Étiquette : illégal

[Transplanteur mémoriel] (Phoenix Biogenic)

Dans Self/less, la firme Phoenix Biogenic propose un service illégal de prolongement de la vie. Pour 250 millions USD, une technologie permet de recommencer une nouvelle vie dans un autre corps biologique et sous une nouvelle identité. Atteint d’un cancer incurable,…

[Siège de traitement] (Dollhouse)

Les agences Dollhouse, filiales du laboratoire international de recherche médicale Rossum, ont mis au point une machine de modification de mémoire. Œuvrant dans l’illégalité et s’adressant à une classe d’individus riches et hauts placés, les Dollhouses offrent des services de…

T-SFERT (Syrmedic)

En France, la compagnie Syrmedic a inventé T-SFERT, une technologie de « transfert de mémoire ». Pour fonctionner, les « transferts » fonctionnent à l’aide d’une molécule, inventée pour « séparer l’esprit du corps humain », et d’une machine-ordinateur reliée à deux caissons. Le patient est…

SQUID

Strange Days imagine un casque de réalité virtuelle pour vivre des expériences inconnues ou revivre phénoménologiquement des moments passés. L’enregistrement des mémoires d’expériences (ou expériences de mémoire) se déroule comme suit : les données sont d’abord encodées sur un mini-disque par le…

PEMEX

Le Pemex est issu de l’imaginaire de l’univers de Johnny Mnemonic (Robert Longo, 1995). Nous sommes en 2021. Le personnage principal du film, Johnny Smith (Keanu Reeves), est un agent d’élite qui occupe la fonction de messager mnémonique (mnemonic courier). Il a…

Clockwork (projet)

La série télévisée étasunienne Intelligence (Michael Seitzman, 2014) met en scène un implant militaire issu d’un programme appelé Clockwork (jugé équivalent au Projet Manhattan à l’heure du cyberterrorisme).Gabriel Vaughn (Josh Holloway), un agent du United States Cyber Command, possède en effet un…

Chrysalis

Mise au point par un laboratoire (fictif) de l’armée européenne, la technologie Chrysalis constitue un modèle de machine spécialisée dans la modification numérique de la mémoire humaine. Cette technologie avancée permet de numériser la mémoire, d’effacer la mémoire épisodique d’un individu et…

Revenir en haut de page