Étiquette : effacement de mémoire

[Suppresseur mémoriel] (Lacuna Inc.)

Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Michel Gondry, 2004) illustre comment les technologies peuvent être employées pour supprimer un souvenir ou des sentiments douloureux. Le personnage de Joel Barish (Jim Carrey) découvre que Clementine (Kate Winslet), sa petite amie, s’est fait…

[Siège d’implantation] (Rekall)

Dans le monde fictionnel de Total Recall (Paul Verhoeven, 1990), l’entreprise Rekall Incorporated vend des forfaits de mémoire. Misant sur sa machine ultrasophistiquée, elle offre un service d’implantation de faux souvenirs. Rekall propose par exemple le souvenir d’un voyage sur Saturne ou sur…

[Siège de traitement] (Dollhouse)

Les agences Dollhouse, filiales du laboratoire international de recherche médicale Rossum, ont mis au point une machine de modification de mémoire. Œuvrant dans l’illégalité et s’adressant à une classe d’individus riches et hauts placés, les Dollhouses offrent des services de…

Simulateur I-Land

Dans la diégèse de la série télévisée The I-Land, une institution carcérale texane a mis sur pied un programme pilote qui fait appel à une nouvelle technologie de simulation virtuelle. Afin de savoir si certains condamnés (incarcérés la plupart pour…

Rememory Machine (Cortex)

Le psychologue Gordon Dunn (Martin Donovan), directeur de la firme Cortex, est l’inventeur d’un prototype technologique qui permet d’enregistrer la mémoire épisodique des individus et d’en visionner des extraits audiovisuels sur un petit écran transparent. Selon le Dr Dunn, « the Rememory…

Neuralyzer

Dans l’univers de la série de films Men in Black, les agents en costumes noirs emploient le Neuralyzer afin d’effacer les souvenirs des individus qui auraient vu des extraterrestres. Tout agent du MiB (agence Men in Black) possède un Neuralyzer….

Revenir en haut de page